La semaine de la Justice Réparatrice 2014 se déroulera du 16 au 22 novembre 2014 sous le thème «Au cœur de l’innovation».

Nous sommes dans une ère en constante évolution empreinte de changements, ce qui cause une augmentation ainsi qu’une diversification des conflits. Nous devons donc innover de par nos approches afin de demeurer actuels et pertinents dans notre pratique auprès des jeunes contrevenants.

En effet, la justice réparatrice est une philosophie et une approche dans le cadre de laquelle la criminalité et les conflits sont considérés surtout comme des torts causés aux personnes et aux relations. C’est une approche non-conflictuelle et non punitive qui met l’accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des contrevenants et la participation des citoyens de manière à créer des sociétés plus saines.

Justice Alternative du Suroît s’inscrit dans cette façon de voir la justice. Plusieurs de nos méthodes s’inspirent de l’approche de la réparation, contrairement à la tendance actuelle de recourir à la judiciarisation de façon systématique en cas de conflits. Nous tentons dans une société de plus en plus individualiste, de revenir à une gestion des conflits qui est plus collective, cela permet aux jeunes et aux victimes de retrouver leur pouvoir face à la situation.

Justice Alternative du Suroît s’engage à continuer son travail auprès des jeunes contrevenants, des victimes et des citoyens dans une perspective de réparation des torts causés. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Justice Alternative du Suroît au 450-377-1333 ou au 1-800-377-3576.