Volet zone dégraff

Zone Dégraff est un service communautaire et sans but lucratif offert à l’ensemble du territoire desservi par Justice Alternative du Suroît, soit la MRC Vaudreuil-Soulanges, la MRC Beauharnois-Salaberry et la MRC du Haut St-Laurent.

Nettoyage
Ce volet offre aux commerçants, organismes privés ou publics et citoyens, victimes de graffitis illégaux, l’opportunité de bénéficier de l’enlèvement de ceux-ci à peu de frais. Sous la supervision de l’équipe de Justice Alternative, des adolescents bénévoles accomplissent le travail d’enlèvement de graffitis illégaux de façon soigneuse et sécuritaire. Les produits utilisés sont des détergents à base aqueuse, biodégradables, donc sans danger pour l’environnement et non nocifs pour la santé. Ils effacent la plupart des graffitis faits de peinture en aérosol, d’encre ou de feutres sur diverses surface (brique, béton, pierre, métal, plastique, verre, bois…)

Ateliers et kiosques
Des ateliers de prévention de graffitis sont proposés dans les milieux de vie des jeunes (maison de jeunes, milieux scolaire, camp de jour ou autres) ce qui permet de les faire réfléchir à l’impact des méfaits dans leur communauté. Nous y précisons que le graffiti est légal et que c’est le geste de graffiter sans l’autorisation du propriétaire qui est illégal. Par des thématiques dans des kiosques, nous sensibilisons la population générale à ce qu’est vraiment l’art urbain tout en réalisant des campagnes de propreté auprès des jeunes.

 

Volet zone de graff
Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ce projet est offert en collaboration avec le Comité Jeunesse La Presqu’île. Des ateliers sont offerts dans les milieux de vie des jeunes afin de leur apprendre les techniques du graffiti et de les sensibiliser aux méfaits du graffiti illégal. Ils développent leur talent de graffiteur dans des endroits légaux encadrés par des graffiteurs reconnus qui peuvent les conseiller et les aider dans leurs créativités.
Saine gestion des conflits / Médiation

La médiation citoyenne est un processus volontaire qui permet de faciliter la communication des personnes touchées par un conflit ou une mésentente. Avec le soutien d’un médiateur bénévole, les parties impliquées peuvent échanger sur les faits, les émotions vécues, les impacts sur leur vie et trouver des solutions qui leur conviennent.

La médiation permet de :

  • Rétablir, améliorer ou maintenir la communication;
  • Échanger sur la situation;
  • Améliorer la relation;
  • Éviter le recours au système judiciaire si possible;
  • Tourner la page face à une situation difficile;
  • Exprimer et écouter la perception de chacune des parties;
  • Réduire les impacts négatifs de la situation sur les parties;
  • Travailler ensemble à la recherche de solutions satisfaisantes pour tous;

 

Qui sont les médiateurs :

Des personnes bénévoles formées qui ont à cœur l’amélioration du vivre ensemble dans la communauté. Ils ont les compétences pour aider les citoyens dans une démarche de résolution de conflits.

 

Qui peut bénéficier de ce service?

Toute personne vivant un conflit et souhaitant s’impliquer de bonne foi dans une démarche pour améliorer la situation. Des situations telles que les conflits de voisinage, les conflits interpersonnels, les conflits entre un ou plusieurs citoyens et des instances/organismes privés ou publics de la communauté peuvent en bénéficier.

L’accompagnement et la médiation citoyenne est un service gratuit et confidentiel.

De plus, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Vous pouvez nous contacter au 450-377-1333. Il nous fera plaisir de pouvoir vous aider.

 

Projets scolaires / CPE

Nous développons en milieu scolaire des projets qui visent à créer des environnements pacifiques, plus sécuritaires où la communication est privilégiée.

Les outils et projets que nous proposons outillent les jeunes et les adultes significatifs qui les entourent et développe de nouvelles compétences face à la résolution des conflits. Cela permet une nouvelle façon d’aborder la discipline.

Trop souvent, les méthodes punitives sont utilisées pour résoudre les situations problématiques. Nos années d’expérience dans le domaine de la justice nous ont démontré que tant et aussi longtemps que la source du conflit n’est pas résolue entre les parties concernées, le problème n’est que temporairement déplacé jusqu’à ce que celui-ci resurgisse à nouveau. (suspensions à plusieurs reprises, augmentation de la tension et de la violence, détérioration des relations et du climat, intimidation, décrochage…)

52 Chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 4A2

T : 450 377-1333
T : 1 800 377-3576
F : 450 377-4394
reception@justicealternativedusuroit.com
Du lundi au vendredi 8:30h à 16:30h

Suivez-nous dans les médias afin de rester à l'affût des plus récentes nouvelles.

52 Chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 4A2

T : 450 377-1333
T : 1 800 377-3576
F : 450 377-4394

reception@justicealternativedusuroit.com

Suivez-nous dans les médias afin de rester à l'affût des plus récentes nouvelles.

Adresse courriel: reception@justicealternativedusuroit.com