Accueil – Services – Justice alternative pour adolescents
Justice alternative pour adolescents
Accompagner un jeune vers un processus de réparation
En prévention de la criminalité comme toile de fond, nous accompagnons les adolescents qui nous sont référés dans le cadre de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) et le code de procédures pénales dans une approche globale. Notre accompagnement permet aux adolescents de prendre conscience concrètement de leurs responsabilités face aux actes posés et aux préjudices qui en découlent.
Ils sont amenés à réfléchir sur eux, leurs prises de décision et à comprendre les conséquences de leurs gestes à la fois sur leurs victimes et envers la communauté. Ils participent activement au processus.
Dans le cadre du processus, plusieurs acteurs sont engagés et ont une place importante dans l’accompagnement des adolescents et des victimes. Les parents, policiers, avocats, juges, intervenants jeunesse ainsi que la communauté travaillent dans le respect des droits et à l’améliorations d’une vie collective plus saine.
Ensemble nous contribuons à l’amélioration du tissu social et au développement de l’exercice de la citoyenneté et de l’engagement
Notre organisme a la responsabilité d’appliquer et de gérer les mesures prévues :
Une expérience dans le respect
Dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous accompagnons les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclusivement qui sont reconnus responsables d’une infraction au Code criminel ou au Code de procédures pénales. L’action de réparation que les adolescents auront à accomplir se retrouvent dans les catégories suivantes.
Mesures de réparation envers les personnes victimes
Médiation pénale directe ou indirecte
-
Travaux bénévoles au profit de la victime
C’est un travail non-rémunéré au profit de la victime de l’infraction imputable à l’adolescent. -
Excuses verbales ou écrites
C’est l’expression des excuses de l’adolescent à la victime pour les torts causés. -
Compensation financière
Il s’agit d’une compensation monétaire que l’adolescent verse à la victime. Cette somme est établie en fonction du dommage causé et de la capacité financière de l’adolescent. -
Restitution de biens
C’est la remise des biens volés à la victime. -
Autres mesures
Toute autre mesure déterminée lors d’une médiation.
Mesures de réparation envers la collectivité
Travaux bénévoles au profit de la communauté / Travaux Compensatoires
Dédommagement financier
Il s’agit d’un montant d’argent que le jeune doit verser à un organisme qui, pour lui, a une résonance avec les torts ou avec les préjudices causés.
Mesures de développement des habiletés sociales
Activités de formation
Activités d’intégration sociale
Activités de soutien
Nos accompagnements personnalisés
Tu es un adolescent contrevenant
Nous croyons que les adolescents ont la capacité de réparer, de manière directe ou symbolique, les torts causés par leur geste. Nous croyons également qu’il faut leur offrir la possibilité de se reprendre et de démontrer qu’ils sont capables d’accomplir des gestes positifs.
Le début du processus est le même quelle que soit la mesure de réparation. Un premier appel est souhaité de la part de l’adolescent et une première rencontre est planifiée avec une intervenante afin de discuter, prévoir la mise en œuvre de la mesure et répondre aux questions de celui-ci et de ses parents.
L’équipe d’intervenantes est là pour soutenir, encadrer et encourager l’adolescent à cheminer dans son processus de réparation.
Tu es un parent
Votre adolescent a commis une infraction?
La présence des parents est souhaitée, mais non obligatoire, et votre absence n’aura aucune incidence sur la façon dont le dossier de votre enfant sera traité. L’intervenante vous contactera afin d’assurer un suivi régulier avec vous et répondre à vos questions.
Votre rôle est de :
- Transmettre les messages et l’information à votre adolescent.
- Connaître l’horaire des travaux communautaires et/ou des diverses rencontres en lien avec la mesure de votre adolescent.
- Encourager votre adolescent afin qu’il se responsabilise face à sa démarche de réparation.
De manière générale, l’intervenant sollicite votre appui ; c’est en travaillant ensemble que nous maximiserons les chances d’atteindre les objectifs visés par la mesure de réparation.
Tu es une personne victime
Nous accompagnons les personnes victimes de délit commis par les adolescents. Dans le cas où le dossier de l’adolescent a été référé au Centre jeunesse, un intervenant contactera la victime afin de l’informer des suites, de répondre à ses interrogations, de recueillir son opinion sur l’événement et les conséquences vécues et connaître son intérêt à échanger avec l’adolescent responsable.
C’est l’opportunité d’être écouté et informé, et cette occasion accorde également la possibilité à la personne victime de s’impliquer dans le processus judiciaire, en échangeant avec l’adolescent par le biais d’une médiation ou selon toutes autres modalités.