Accueil – Services – Justice alternative pour adolescents

Justice alternative pour adolescents

Accompagner un jeune vers un processus de réparation

En prévention de la criminalité comme toile de fond, nous accompagnons les adolescents qui nous sont référés dans le cadre de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) et le code de procédures pénales dans une approche globale. Notre accompagnement permet aux adolescents de prendre conscience concrètement de leurs responsabilités face aux actes posés et aux préjudices qui en découlent.

Ils sont amenés à réfléchir sur eux, leurs prises de décision et à comprendre les conséquences de leurs gestes à la fois sur leurs victimes et envers la communauté. Ils participent activement au processus.

Dans le cadre du processus, plusieurs acteurs sont engagés et ont une place importante dans l’accompagnement des adolescents et des victimes. Les parents, policiers, avocats, juges, intervenants jeunesse ainsi que la communauté travaillent dans le respect des droits et à l’améliorations d’une vie collective plus saine.

Ensemble nous contribuons à l’amélioration du tissu social et au développement de l’exercice de la citoyenneté et de l’engagement

Notre organisme a la responsabilité d’appliquer et de gérer les mesures prévues :

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) qui définit le cadre d’intervention extrajudiciaire et judiciaire à suivre à l’égard des adolescents âgés de 12 à 17 ans ayant commis une infraction au Code criminel et à d’autres lois fédérales.
Le Programme de mesures de rechange général pour adultes de la Cour du Québec et des cours municipales (PMRG) qui prévoit, pour certaines infractions, la possibilité de recourir à des mesures de rechange plutôt qu’aux procédures judiciaires traditionnelles.
Le Code de procédure pénale du Québec (mesures de travaux compensatoires) pour les adolescents de 14 à 17 ans qui doivent effectuer des heures de travail non rémunérées dans des organismes communautaires partenaires afin de compenser le montant de leurs amendes.)

Tu as des questions ?

concernant la LSJPA ou
Justice Alternative du Suroît ?

Une expérience dans le respect

Dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous accompagnons les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclusivement qui sont reconnus responsables d’une infraction au Code criminel ou au Code de procédures pénales. L’action de réparation que les adolescents auront à accomplir se retrouvent dans les catégories suivantes.

Voici les 3 sphères de réparation possibles pour un adolescent :

Nos accompagnements personnalisés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam vitae efficitur nulla, id mattis orci. Nam volutpat urna vitae augue commodo fermentum. Vivamus elementum iaculis leo nec tincidunt. Cras nec massa viverra, porta nisi interdum, tempus augue. In tempor porta eros. Nunc et enim dapibus, pharetra ligula at, ultricies enim. Sed eu mi sodales, iaculis lectus eu, rhoncus augue. Suspendisse cursus luctus metus, non accumsan urna molestie sit amet. Sed a tellus eget ligula ullamcorper viverra. Duis id viverra erat. Integer varius varius nibh quis mattis. Nulla tempor mi viverra efficitur imperdiet.