24/08/2021

CJVAC Clinique juridique pour le victimes d’actes criminels

La Clinique juridique pour les victimes d’actes criminels (CJVAC) ouvre ses portes cet automne à l’Université de Montréal, pour y accueillir les personnes victimes dès le 20 septembre prochain.

La Clinique offre des services gratuits d’informations juridiques destinés aux personnes victimes de tout type d’actes criminels, à leurs proches, aux témoins de ces actes, ainsi qu’à toute autre personne qui se sent concernée ou affectée par le crime, que celui-ci soit ou non dénoncé aux autorités, et que son auteur(e) soit ou non connu(e).

Les services sont offerts par des étudiant(e)s en droit, en collaboration avec des étudiant(e)s en criminologie, sous la supervision d’expert(e)s, de manière à unir leurs forces et leurs connaissances au bénéfice des personnes victimes, afin de leur offrir un accompagnement interdisciplinaire adapté à leurs besoins.

Les informations juridiques peuvent concerner le fonctionnement du système de justice pénale, les recours et les droits des victimes, ainsi que la manière de les faire valoir auprès des organisations ou personnes concernées. Au besoin, les personnes victimes peuvent être référées vers d’autres ressources utiles.

La Clinique offre ses services uniquement sur rendez-vous. Les plages horaires priorisées pour les consultations cet automne sont les lundis en après-midi. Pour prendre rendez-vous, les personnes victimes doivent toujours nous contacter par téléphone ou par courriel avant de se présenter à nos bureaux ou de bénéficier de nos services en virtuel :

Téléphone
514 343-7851


Courriel

clinique-juridique@umontreal.ca


Adresse

Université de Montréal
Pavillon Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant
Bureau B-2202
Montréal (Québec)
H3T 1N8