Justice Alternative du Suroit est un organisme communautaire qui œuvre depuis 1986 à maintenir une pratique différente en matière de justice. Nous profitons de la semaine de la justice réparatrice afin de souligner la contribution de nos partenaires.
La justice réparatrice peut prendre de nombreuses formes : une rencontre de dialogue entre le jeune et sa victime au cours de laquelle la personne victime peut expliquer l’impact du crime et poser toutes les questions qu’elle souhaite. Pour le jeune, la rencontre lui permet d’expliquer ses actes, d’en assumer la responsabilité et d’essayer de réparer le préjudice qu’il a causé.
Le processus de justice réparatrice peut également inclure des éléments tels que des lettres d’excuses, des travaux communautaires, des compensations monétaires et de nombreuses autres formes de réparation.
C’est à travers la Loi sur le Système de Justice Pénale pour les adolescent(e)s (LSJPA) que des bénévoles et employé(e)s d’organisations sans but lucratif, accompagnent les adolescent(e)s dans la réalisation de leurs mesures de réparation.
C’est dans ce contexte que nous désirons remercier l’ensemble des personnes qui contribuent à actualiser la justice réparatrice dans notre milieu.
Mille fois merci !
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter :
Justice alternative du Suroît
450-377-1333 ou 1-800-377-3576
reception@justicealternativedusuroit.com